Wordpress job board software

10 grandes raisons pour changer d’emploi

Publié par | 21/01/2017 | Advice, Conseils Carrière

Connaissez-vous une personne qui a accompli ou duré à un poste ou dans une profession qu’elle considérait comme provisoire ? Chez nous en Afrique, c’est usuel : beaucoup d’enseignants n’avaient jamais pensé qu’ils allaient finir dans cette profession. Il en est de même de certaines personnes dans la fonction publique. On passe plusieurs concours ou on dépose des candidatures un peu partout et on accepte la première offre qui se présente. Vous avez été nommé à un poste où vous pensiez passer quelques années et vous y voilà encore 10 ou 15 ans après. C’est tellement fréquent ! L’idéal est d’avancer dans sa carrière : changer de poste, gagner plus d’argent, avoir des responsabilités et des privilèges plus grands… Mais parfois l’environnement immédiat n’offre pas assez d’opportunité. Le marché du travail dans nos pays africains est si étroit. Et nous n’avons pas souvent assez d’information pour tenter la chance dans les emplois à l’international. Parfois même, nous croyons que nous ne sommes pas compétents pour ces postes. Cet article est un document traduit de l’anglais, par un de nos stagiaires à iMaginAfrica.net.  L’article original a été publié par l’organisation américaine ‘’Money Howstuffwork’’…

10_Vous pouvez acquérir une base plus large de connaissances.

Pensez à la courbe d’apprentissage que vous avez connue lorsque vous avez commencé votre emploi actuel. Il y avait probablement une période d’adaptation rapide, suivie d’une plus longue période d’apprentissage des détails plus fins de votre travail. Idéalement, vous avez terminé cette phase en passant à un niveau de maîtrise de vos tâches quotidiennes et vous êtes devenu un expert dans votre position dans l’organisation. Mais êtes-vous capable de plus? Et pourriez-vous avancer votre base personnelle de connaissances spécifiques à la carrière en répétant ce processus dans un nouveau poste? La réponse pourrait être «oui». Certains chercheurs suggèrent que le travailleur typique maîtrise son travail spécifique au cours de trois ans. Après ce point, le rythme de l’apprentissage axé sur l’industrie et la maîtrise des compétences ralentit. Il va de soi, selon eux, que changer d’emploi après cette période de trois ans met fin au rétablissement et à la recharge du processus, ce qui vous donne la possibilité de grandir et d’apprendre à un rythme rapide pendant encore trois ans dans le nouvel emploi [source: National Executive Resources Inc.].

Bien que le mandat de trois ans ne soit pas une règle difficile, il fournit un guide détaillé et un point de référence pour évaluer ce que vous apprenez au travail. Le changement à un nouveau poste au sein de votre industrie vous oblige à apprendre de nouvelles compétences? Ces compétences pourraient-elles compléter celles que vous avez déjà, vous faisant un professionnel plus bien rond et capable? Si oui, cela pourrait être une bonne raison de commencer à chercher un nouvel emploi.

9_Vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat

Toutes les entreprises ne sont pas créées égales. De même, le même travail dans différentes industries peut payer des montants significativement différents. Être conscient de ces disparités – et trouver des occasions à cause d’elles – peut fournir des raisons très valables de changer d’emploi. Certaines industries comportent un mélange de grandes et de petites entreprises qui rivalisent pour un travail similaire. Par exemple, vous pouvez constater qu’un entrepreneur plus petit que celui pour lequel vous travaillez n’a pas le travail cohérent de son homologue plus important, mais le compense avec une exclusivité qui lui permet de facturer des tarifs plus élevés. À l’inverse, vous pouvez constater qu’un plus grand employeur peut offrir un salaire plus stable à sa force de vente qu’un concurrent plus petit, grâce à sa portée de marché plus large. Dans des situations comme celles-ci, les employés à des postes identiques dans différentes entreprises peuvent avoir des échelles de rémunération très différentes et des possibilités de croissance. De façon similaire, vos compétences professionnelles peuvent être beaucoup plus précieuses dans une industrie que dans une autre. Un directeur du marketing pour un petit organisme sans but lucratif, par exemple, peut faire beaucoup moins qu’un directeur du marketing chez un fabricant industriel. Être conscient de ce que vos homologues dans d’autres industries peuvent faire vous alerter de ces disparités – la différence de rémunération ou d’opportunité peut être suffisant pour justifier un changement d’emploi.

8_Votre emploi actuel manque de défi

Vous avez sans aucun doute entendu des amis et des membres de la famille parler de vouloir un travail «cushy» – un où le travail est facile, lent et pas difficile du tout. Le travail idéal cushy, semble-t-il, serait presque une sieste payée, avec juste assez de travail pour vous garder occupé (mais pas assez pour vous rendre vraiment occupé). La réalité de l’environnement de travail est très différente. Un emploi peut en effet être trop facile, avec des conséquences désastreuses pour votre bonheur et votre croissance professionnelle. Certaines sources suggèrent que le travail parfait implique un véritable défi, à l’extérieur de votre zone de confort de travail environ 20 pour cent du temps. C’est assez d’un défi pour vous garder sur vos orteils, sans vous laisser écrasé et face à l’épuisement du stress [source: Shigley]. Un emploi avec peu ou pas de travail difficile vous met à risque pour un certain nombre de facteurs de chômage de carrière et de carrière. Vous pouvez glisser dans les mauvaises habitudes de travail, comme jouer à des jeux en ligne ou surfer sur Internet, pour passer le temps. Votre moral pourrait plonger, vous laissant peu enthousiaste et pas prêt à sauter sur les occasions quand ils se présentent. Et votre superviseur peut remarquer votre ennui et le prendre comme un signe que vous n’êtes pas un employé précieux [source: Shigley]. Si vous constatez que vous obtenez chroniquement s’ennuyer au travail ou n’ont pas de défis à venir à travers votre bureau, il peut être temps de chercher un nouvel emploi. Vous devez à vos objectifs de carrière à long terme de rester contesté: Trouver un emploi qui fait cela.

7_Vous ne pouvez plus supporter votre patron.

Chaque employé a des malentendus avec son patron de temps en temps. Mais si «de temps en temps» devient «tout le temps» dans votre bureau, le frottement pourrait être une justification pour passer à un nouveau poste. Peut-être que vous sentez que votre patron ne fait pas son travail aussi bien que vous le pouviez. Peut-être que vous n’aimez pas la direction qu’il ou elle insiste pour diriger votre équipe. Ou peut-être vous avez tout simplement un problème de communication fondamentale avec votre patron qui rend chaque échange tendu et rempli de méfiance. Toutes ces situations peuvent mener à l’amertume et au ressentiment que vous accomplissez des tâches assignées – dans cette situation, pensez-vous que votre travail sera le meilleur qu’il peut être, ou montrera votre déception et frustration avec votre environnement de travail? Si vous faites face à cette situation, pensez à ce qui vous dérange vraiment au sujet de votre patron. Si c’est une bizarrerie de la personnalité ou une question interpersonnelle, y at-il une façon que vous pouvez regarder pour cela dans une future entrevue d’emploi, de sorte que vous ne passez pas d’une mauvaise situation à l’autre? Si c’est une question de leadership ou de prise de décision, pouvez-vous identifier les solutions que vous pourriez présenter à un nouvel employeur, montrant que vous avez ce qu’il faut pour être un meilleur leader? Répondez à ces questions avant de choisir un nouvel emploi, de sorte que vous ne sautez pas hâtivement d’une mauvaise situation dans une autre.

6_Votre employeur est sur le point d’échouer

Le vieux cliché sur les rats abandonnant un bateau naufragé n’est pas flatteur, mais il a un anneau de vérité dans le monde du travail: Si vous pouvez voir que votre entreprise est sur le chemin de la ruine financière – ou pire – c’est probablement un bon Temps pour trouver un nouvel emploi. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises échouent. Certains peuvent simplement être dans les marchés en déclin et sont dépassés par leurs concurrents que la base de clients se rétrécit. D’autres échouent parce que les leaders prennent de mauvaises décisions ou tout simplement ne comprennent pas comment le marché se déplace autour d’eux. Dans les cas extrêmes, la fraude d’un dirigeant ou des actions illégales pourrait mettre une entreprise à risque, avec les employés de bas niveau de payer un prix que l’entreprise échoue. Heureusement, toutes ces situations sont plus faciles à repérer à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur. Si vous voyez quelque chose qui se passe dans votre lieu de travail – un grand nombre de mises à pied, peut-être, ou constamment mauvais trimestrielles ventes chiffres – poser des questions parmi les sources fiables dans l’entreprise. Ensemble, vous et vos alliés peuvent être en mesure d’identifier un problème majeur avant que le leadership de l’entreprise ne l’admette. Dans le meilleur des cas, vous pouvez être en mesure d’offrir une solution qui maintient l’entreprise à flot et stimule votre statut parmi vos supérieurs. À l’autre extrémité du spectre, cependant, ce genre de perspicacité pourrait vous alerter aux problèmes majeurs qui peuvent se produire dans le proche avenir. Cela vous donne le temps d’agir, donc vous êtes en avance sur le jeu si votre entreprise va soudainement sous.

5_Votre vie a changé d’une manière importante

Supposons que vous vous mariez à quelqu’un qui travaille dans un autre État, ou votre conjoint obtient une offre d’emploi formidablement bonne qui vous oblige à se déplacer. Peut-être que vous êtes sur le point d’avoir un enfant, ou un parent vieillissant se déplace avec vous. Vous voulez passer plus de temps avec votre famille, et votre situation professionnelle actuelle peut ne pas permettre ce genre de changement dans vos priorités. Les employés intelligents alerter leurs patrons à ces changements de vie dès le début, les garder dans la boucle que leurs besoins, les priorités et les changements de disponibilité. Au-delà d’être une courtoisie à votre employeur, cette pratique peut grandement améliorer vos chances d’adapter votre situation de travail à votre nouvelle situation de vie. Peut-être votre employeur aura-t-il assez de temps pour adapter vos exigences professionnelles ou vous aider à trouver un nouvel emploi au sein de l’entreprise qui répond le mieux à vos besoins de vie. Si cela n’est pas possible, votre employeur peut devenir une référence puissante lorsque vous recherchez un nouvel emploi. Dans certains cas, votre employeur pourrait même être prêt à vous aider à trouver un nouvel emploi, à cultiver une relation à long terme au cas où vous pourrez revenir à l’avenir. Si, cependant, vous rencontrez une résistance au changement de votre employeur, que dit-il de votre emploi actuel? Il peut être plus facile de supporter le stress d’un changement d’emploi si vous apprenez que votre employeur ne respecte pas votre besoin d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ou si vous attendez que votre travail soit avant vos engagements personnels et familiaux.

4_Les collègues créent une atmosphère hostile

Chaque entreprise, bureau et équipe de travail développe sa propre culture de travail. Imaginez, par exemple, un bureau plein de fanatiques de baseball, où le baseball de fantaisie est le centre de la conversation au printemps et la série mondiale est le sujet principal de la conversation à l’automne. Ce type de connexion peut aider les collègues de liaison et de devenir une meilleure équipe, mais il peut également rendre le bureau un lieu exclusif – et même peu intéressant – pour les étrangers. Si vous êtes dans un environnement de travail où la culture n’est pas propice à votre productivité, le bonheur ou le confort, considérer ce qui est à la racine de l’inconfort. Si c’est quelque chose de généralement non menaçant, comme l’amour du baseball du groupe, par exemple, peut-être vous pouvez trouver d’autres collègues qui partagent votre statut d’outsider. Ou peut-être y a-t-il d’autres sujets sur lesquels le bureau pourrait se rencontrer. Cela peut prendre du temps, mais avec assez de patience, vous pouvez voir le changement de l’environnement de bureau pour se concentrer sur des sujets plus inclusifs, des thèmes et des valeurs. Parfois, cependant, un milieu de travail est rigoureusement exclusif ou est basé sur des thèmes malsains, tels que la discrimination sexuelle ou l’utilisation de drogues et d’alcool. Si tel est le cas, vous devriez vous familiariser avec les lois sur l’égalité des chances en matière d’emploi (EEO) et contre le harcèlement dans votre pays. Vous pouvez être en mesure d’arrêter une culture de discrimination illégale à travers une plainte EEO.

3_Votre travail met en évidence vos faiblesses

Peut-être que vous avez commencé votre travail actuel sous l’impression qu’il vous permettrait d’utiliser vos forces uniques pour accomplir le boulot. Lorsque vous avez commencé à travailler et à apprendre les tenants et les aboutissants de votre travail, vous avez réalisé qu’au lieu de jouer à vos forces, le poste exige des compétences, des forces ou une disposition qui ne sont pas en ligne avec qui vous êtes. Si vous êtes dans une position qui joue plus à vos faiblesses que vos forces, y at-il un moyen de modifier cet équilibre? Peut-être que vous pouvez apprendre de nouvelles compétences qui vous rendent mieux adapté pour – et plus satisfait dans – le travail. Peut-être y at-il un autre poste au sein de l’entreprise qui convient à vos intérêts, et vous pouvez organiser une transition. Si la différence entre ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire est sévère, cependant, vous pouvez bénéficier de parler avec votre superviseur. Soyez honnête avec votre patron: Expliquez que le travail ne capitalise pas sur vos forces, et vous pensez qu’il est préférable de trouver une occasion qui utilise mieux ce que vous faites bien. Si vous avez présenté votre cas bien, votre patron peut être disposé à travailler avec vous et adapter votre position, ou vous aider à passer dans une position au sein de l’entreprise qui convient mieux à vos forces. Ce n’est pas toujours possible, mais donner à votre patron la chance de vous aider avant de partir vous assurer que vous êtes respecté comme un professionnel si vous avez besoin de revenir à votre patron pour une référence.

2_Vous avez reçu une meilleure offre

Les professionnels qui sont bons à leur travail sont remarqués. Les entreprises veulent employer le meilleur dans leur domaine, après tout, et où mieux de trouver le meilleur dans l’entreprise que dans les rangs supérieurs d’un concurrent? Si vous faites du bon travail et sont qualifiés à la mise en réseau au sein de votre industrie, il y a une bonne chance que vous serez remarqué par les concurrents. Une meilleure offre peut venir comme une surprise. Si vous êtes bon dans votre travail actuel, les chances sont que vous êtes heureux là-bas. Mais une autre entreprise qui vous veut assez mal peut être disposé à offrir tout ce qu’il faut – plus d’argent, plus de flexibilité ou de meilleurs avantages – pour vous convaincre de se joindre à son équipe. Si vous êtes approché avec une meilleure offre, n’ayez pas peur de poser des questions difficiles sur les affaires de l’entreprise et son environnement de travail. Vous êtes celui qui détient le pouvoir, après tout: vous pouvez simplement rejeter l’offre et rester dans votre position actuelle si vous le souhaitez. Une bonne offre extérieure peut vous mettre en position de demander plus de votre employeur actuel, ainsi. Il est courant – et considéré courtois dans la plupart des industries – de donner à votre employeur actuel une chance de contre-offre et vous garder sur le personnel. Négocier droit, et vous pourriez finir par obtenir une augmentation, la promotion ou d’autres avantages sans avoir à changer d’emploi. Si votre employeur actuel ne négociera pas, cependant, vous devriez prendre cela comme un signe que vous pourriez être mieux dans un nouvel emploi.

1_Vous êtes prêt pour une nouvelle carrière.

Tout comme un changement majeur de la vie, un changement dans vos objectifs de carrière ou des désirs peut rendre nécessaire pour vous de changer pour un nouvel emploi. Peut-être que vous avez terminé un diplôme d’études collégiales qui ouvre de nouvelles portes pour vous, ou vous pourriez être à un point dans la vie où vous voulez simplement poursuivre une profession différente. Ce genre de transition vient souvent après une longue période de réflexion, de discussion à la maison et de formation en dehors du travail. Vous avez peut-être planifié cela depuis des années. Si vous êtes actuellement dans une situation d’emploi en bonne santé, ce genre de transition pourrait être facile à faire. Il est probable que vous avez établi des relations étroites avec vos collègues de travail, et ils savent que vos ambitions de carrière vont au-delà de ce que vous pouvez atteindre dans votre emploi actuel. Votre superviseur peut avoir travaillé avec vous pour fixer un horaire qui vous permet de retourner à l’école, et vos collègues peuvent être très favorables à votre travail acharné pour déplacer votre vie professionnelle dans une nouvelle direction. La clé pour faire de ce genre de transition un succès est la communication. Si vous poursuivez un nouveau diplôme, ne le gardez pas secret. Faites en sorte que vos collègues et votre employeur aient l’habitude de faire progresser votre carrière dans une nouvelle direction, et vous pourriez être surpris de voir à quel point ils sont favorables lorsque vous atteignez le chapitre suivant de votre vie professionnelle.

Source: money howstuffwork

1004 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top