Wordpress job board software

Conseils pour une lettre de motivation gagnante

Publié par | 21/01/2017 | Conseils Carrière, Consulting

La lettre de motivation, ce n’est pas qu’un simple message. Elle fait partie intégrante des éléments de votre profil professionnel. Que mettre dans cette lettre et comment faire la différence avec vos concurrents. Dany Ayida, expert en management et gouvernance, Directeur Général d’Africa Label Group donne quelques conseils.

Ce n’est pas la peine de prendre des détours. Il faut immédiatement aller à l’essentiel et mettre le recruteur dans le vif du sujet.  Ce sont des faits qui intéressent et non vos sentiments ou volontés. Une bonne lettre de motivation peut être un  atout pour le candidat vis-à-vis du recruteur. De même, une mauvaise lettre de motivation peut noyer définitivement une candidature.

La façon dont vous formatez votre lettre de motivation, aussi bien du côté du contenu (les informations que vous y mettez) que de la présentation (ce à quoi ressemble votre lettre  de motivation) est important. Même si vous devez soumettre la candidature par email, votre lettre de motivation a besoin d’être soignée, lisible et sans fautes.

La lettre de motivation n’est pas un extrait mais un complément du CV.

N’allez pas trouver sur Internet des modèles de lettre de motivation à copier et coller. Comme votre CV, la lettre doit refléter exactement qui vous êtes et ce qui fait de vous le meilleur candidat. Je donnerais 4 conseils clés aux membres d’ImaginAfrica, tirés de mon expérience personnelle à la fois de consultant et de recruteur.

  1. Ne pas recopier le CV

J’ai vu des lettres de motivations où l’on reprend les informations contenues dans le CV. Ceci ne vous rend aucun service et les bons recruteurs n’aiment pas lire ce genre de lettre. Vous postulez à un emploi précis, votre lettre est une réponse au besoin exprimé à travers l’annonce. Son originalité cadre avec la spécificité du poste et les exigences qu’il comporte.

  1. Faites court

Plus c’est court, mieux ça vaut. Pas plus de trois petits paragraphes. Pas plus d’une demi-page. Eviter les longues présentations et les phrases alambiquées et dites ce qui accroche et en impose !

  1. Le contenu qu’il faut

Avant tout, la lettre doit comporter des informations de contact, telles que: votre nom, votre adresse actuelle, le numéro de téléphone auquel on peut vous joindre et votre adresse email. Ce sont des éléments de l’en-tête. Ceci est extrêmement important pour que l’on puisse entrer en contact avec vous si nécessaire.

Ensuite, les trois paragraphes indispensables:

  • Primo : à quel poste vous présentez votre candidature et où vous avez trouvé l’offre d’emploi – Premier paragraphe.
  • Secundo : ce que vous avez à offrir : en conformité avec la description et les exigences du poste– Deuxième paragraphe.
  • Tertio : comment vous allez faire le suivi de la candidature – Dernier paragraphe.

Dans le premier paragraphe, si vous répondez à une offre publiée, indiquez où vous avez trouvé l’annonce en question et son titre exact. C’est aussi là où vous devez exprimer votre enthousiasme pour le fait que vos compétences et qualités sont en phase avec les qualifications requises.

La lettre répond à l’avis d’offre d’emploi, les arguments présentés expliquent pourquoi vous êtes le candidat recherché.

Le deuxième paragraphe doit se référer de manière spécifique aux qualifications mentionnées dans l’avis d’offre d’emploi et illustrer comment vos aptitudes et vos expériences concordent avec ces exigences.

Le dernier paragraphe doit réitérer votre intérêt pour le poste et faire savoir à l’employeur/recruteur que vous êtes disponible pour être contacté pour la suite du processus de recrutement.

  1. Le format de la lettre de motivation

Comme je le disais plus haut, la présentation vaut autant que le contenu de votre lettre. Il faut utiliser une police simple et usuelle. Surtout quand vous devez soumettre la candidature en ligne, tout format fantaisiste serait de trop.

Utiliser le corps 12 serait suffisant pour que le recruteur vous lise. Des polices de base comme Arial, Verdana et Times New Roman sont bonnes. Laisser de l’espace entre les paragraphes.  En gros, le format de votre lettre de motivation ne doit pas être différent de celle du CV.

Attention, il n’y a pas de lettre de motivation passe partout ! A chaque offre d’emploi sa lettre. Si vous êtes amené à proposer votre candidature à divers annonces sur ImaginAfrica, prenez le temps de formater la lettre à chacune de ces opportunités.

665 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top